Les Programmes Horizontaux européens 2021/2027

Les autres programmes européens sous-entendus hors FESI (FEDER, FSE +, FEADER et FEAMPA) sont en gestion directe par la commission européenne ou une agence exécutive européenne.
La commission assume la responsabilité finale du fonctionnement des dispositifs pour les 27 Etats membres de l’Union européenne et ses régions ultrapériphériques (RUP), dont la Guyane fait partie, à travers : la collecte des appels à propositions et projets, supervision, coordination des structures, le suivi et l’évaluation du programme au niveau européen.
Les domaines concernés par ces programmes sont : le numérique, la citoyenneté, la culture, la jeunesse, la recherche & innovation, l’environnement, les transports, etc…
S’agissant de la part de financement, les subventions accordées relèvent du budget de l’Union européenne.
Dans certains cas, les projets retenus ont pour obligation de regrouper divers partenaires européens. Dès lors, d’autres sources de financement, assimilable à du co-financement, sont à trouver pour le porteur de projet afin de subventionner son projet.
La collectivité territoriale de Guyane (CTG) assure la partie animation et communication autour de ces programmes en mettant en œuvre des campagnes d’information et d’accompagnement auprès des acteurs du territoire.
Un référent Programmes Horizontaux est à votre écoute du lundi au vendredi au sein du Pôle Affaires européennes de la CTG et au bureau de représentation à Bruxelles.
