Groupe 2340

OS4.2 Infrastructures d’éducation et de formation

Accès au service de qualité dans l’éducation, la formation, et l’apprentissage

62,8M€

Une partie de la population, celle qui en aurait potentiellement le plus besoin, reste éloignée des formations initiales : manque d’infrastructures de transport, d’infrastructures scolaires, et d’accès physique aux lieux de formation.

Un faible maillage avec de véritables frontières entre les pôles urbains et des zones de vie éloignées du littoral. Un enjeu fort dans l’éducation avec plusieurs grandes difficultés : décrochage scolaire – départs du système scolaire de jeunes sans qualification (40 % par an), faible niveau de diplômés dans la population et a fortiori du supérieur (16 %). Une sous-qualification des jeunes ultramarins et de la main d’œuvre guyanaise en général (accentuée par la fuite des cerveau x) : lacunes de personnel qualifié dans certains domaines. Un manque d’attractivité de certains secteurs et une carence en main d’œuvre dans d’autres, notamment dans la santé. Un désenclavement nécessaire des territoires pour permettre de rendre les formations accessibles.

Les actions soutenues au titre de cet objectif spécifique sont envisagées en cohérence avec les schémas et programmes suivants :

  • le Pacte ultramarin d’investissement 2019-2022 du Ministère des Outre-Mer qui fixe comme priorités l’innovation dans les territoires, et la modernisation des modes de mise en œuvre des formations. Il fait lui-même partie du Plan d’investissement dans les compétences signé entre Pôle Emploi, la CTG et l’Etat (2019) qui vise à assurer la montée en compétences et l’orientation vers l’emploi de jeunes et de demandeurs d’emploi et la transformation du système de formation professionnelle ;
  • le Schéma de développement économique CCOG (2016) qui prévoit de mobiliser l’ensemble des acteurs de la formation et de l’insertion en augmentant le nombre d’agents administratifs locaux ;
  • le Schéma d’Aménagement Régional (2016) qui cherche à rendre les équipements, services et infrastructures accessibles au plus grand nombre et à satisfaire les besoins essentiels de la population (notamment densification du maillage du territoire en infrastructures d’éducation et de formation)
  • les Programmes de Coopération Interreg Amazonie et Caraïbes 2021-2027.

Bénéficiaires potentiels

  • Collectivités

Domaine d’intervention

  • Infrastructures pour l’enseignement primaire et secondaire

Type d’actions

  • Infrastructures publiques d’éducation et de formation

Procédure de sélection : au fil de l’eau

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