Retour sur la semaine des Comités de Suivi des Programmes Européens 2021-2027
Du 20 au 24 octobre 2025, la Collectivité Territoriale de Guyane a accueilli une série de rencontres, d’échanges techniques et de visites de terrain dans le cadre des Comités de Suivi des Programmes Européens 2021-2027.
Cette semaine a permis de dresser un état des lieux de la mise en œuvre des différents fonds européens (FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA) et d’échanger sur les perspectives à venir. Les rapporteurs européens en charge de la Guyane ont fait le déplacement pour se rendre compte du travail effectué et échanger avec les partenaires et bénéficiaires de fonds européens.
Pour le FEDER, Patrick BERNARD-BRUNET et Juliette BURTSCHER, concernant le FSE+ Pascale BEAUCHAMP et Anny TANASI et pour le FEADER Petr LAPKA et Caroline HERVE ont participé activement aux différentes rencontres.
Lundi 20 octobre – Réunions techniques FEDER et FSE+
La semaine a débuté par une série de réunions techniques et les échanges ont porté sur :
- la clôture de la programmation 2014-2020 (paiements, appels de fonds, audits) ;
- la performance opérationnelle des programmes ;
- les perspectives 2021-2027, notamment la mise en œuvre et les futures modifications de programme.
L’après-midi, la réunion consacrée au FSE+ a permis d’évaluer les travaux en cours et d’aborder les enjeux à court et moyen termes en matière d’emploi, d’insertion et de formation.

Mardi 21 octobre – Echanges et visites de terrain
La journée a été marquée par des réunions FEADER et des visites de projets financés par les fonds européens.
Parmi les sujets abordés :
- la clôture 2014-2020 et la performance 2021-2027 ;
- les modifications du Plan Stratégique National Guyane ;
- la stratégie forêt-bois et les investissements agricoles et ruraux.

Des visites de terrain ont illustré concrètement les effets des financements européens :
- le projet de l’association SERAC à Cayenne (Surdité, Entraide, Rencontre, Accessibilité, Communication), tend à réduire le décrochage scolaire en Guyane en offrant un accompagnement éducatif, culturel et linguistique structuré à 200 jeunes de 6 à 18 ans (prioritairement allophones/sourds) ;
- Le programme AGAPé (Association Guyanaise d’Appuis à la Parentalité et à l’Enfance), vise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 29 ans ;
- les initiatives de la PROPAG (Produits Paysans De Guyane) et Coopérative Élevage Avicole et Cunicole De Guyane (CACG) à Rémire-Montjoly, pour le financement de machines et l’extension de leur activité ;


- le CHK quant à lui met l’accent sur la qualité des soins dû à l’acquisition de nouvelles machines ;

- le CSG-CNES a également présenté son projet de modernisation du musée de l’Espace.

Mercredi 22 octobre – Développement territorial et projets
La journée a débuté par une rencontre des partenaires du bassin des savanes avec les rapporteurs européens du FEADER. Différentes visites de projets se sont poursuivies.
Au programme :
- Des échanges sur les projets structurants du territoire (eau, assainissement, gestion des déchets, port du Larivot, voiries rurales) ;
- La présentation et visite du projet d’aménagement du Boulevard Urbain Balata-PROGT ;
- Des visites de projets LEADER sur le territoire des Savanes, notamment Losey Péyi à Sinnamary et l’Association Kalawachi à Kourou.


Ces moments ont mis en avant le rôle des fonds européens dans l’appui au développement rural et à l’aménagement durable du territoire guyanais.
Du côté du Cayenne, les rapporteurs européens du FEDER ont pu longuement discuter avec la CACL des divers projets de territoire qu’elle souhaite mettre en place à court et moyen terme dont un certain nombre pourrait bénéficier de fonds européen.
Jeudi 23 octobre – Programmes horizontaux et formation
La journée du jeudi a été consacrée aux programmes horizontaux (géré directement par la Commission européenne) et aux divers partenariats locaux et nationaux mis en place pour leur promotion en Guyane.
Les échanges ont porté sur :
- la convention PAEI / Relais des Cultures Européennes (LabEurope) pour accompagner les porteurs de projets culturels ;
- la demande d’accréditation Erasmus+ et les perspectives de mobilité professionnelle pour les agents de la CTG ;
- la stratégie territoriale en matière de biodiversité et d’accompagnement des porteurs de projets de façon concertée.
En parallèle, les Groupes d’Action Locale (GAL) ont présenté leurs stratégies LEADER sur les différents territoires (Agglo’GAL/PA, Est, Savanes, Ouest), confirmant la dynamique partenariale engagée pour la période 2021-2027.

Vendredi 24 octobre – Séances plénières et perspectives européennes
La semaine s’est conclue par les Comités de Suivi pléniers dans la salle des Assemblées de la CTG.
Les séances ont réuni les représentants de la Commission européenne, de l’État, de la CTG et des partenaires institutionnels et la société civile.
Les discussions ont porté sur :
- le bilan des programmes 2014-2020 (FEDER, FSE+, FEAMPA) et 2014-2022 (FEADER) ;
- les performances 2021-2027 et les modifications à venir ;
- les stratégies de communication de diffusion d’information et d’accompagnement des porteurs et les premiers résultats valorisables.
La Commission européenne a également présenté les perspectives post-2027, ouvrant la voie à une nouvelle phase de coopération et de développement pour la Guyane.


Une semaine d’échanges fructueux
Cette édition 2025 des Comités de Suivi a permis de renforcer la coordination entre acteurs, de valoriser les projets soutenus et de préparer la suite de la programmation européenne en Guyane. Le Comité de suivi FEDER-CTE (Coopération territoriale européenne) intégrant les territoires du plateau des Guyanes, aura lieu, quant à lui, en début du mois de décembre.
Une dynamique collective essentielle pour faire de la politique de cohésion européenne un véritable levier de développement territorial.