Groupe 2340

Les 50 ans de la République du Surinam

50a-indépendance-suriname_1

En 2025, le Suriname a célébré les 50 ans de son indépendance, acquise en 1975 après trois siècles de colonisation néerlandaise. Placée sous le thème « Srefidensi na Srefidenki » « Indépendance par la réflexion », la commémoration a permis de faire le bilan du chemin parcouru tout en rappelant les défis persistants : inégalités, mémoire de l’esclavage et développement économique.

L’arrivée au pouvoir de la présidente Jennifer Geerlings‑Simons a donné une portée symbolique aux festivités, marquées par une grande fierté nationale et la mise en avant de la diversité culturelle du pays.

Sur le plan régional, le Suriname, membre de la CARICOM depuis trente ans, a réaffirmé son rôle actif dans la coopération caribéenne, notamment sur les questions de culture, d’intégration et d’environnement.

La visite du roi Willem‑Alexander et de la reine Máxima des Pays‑Bas a, quant à elle, ravivé les débats sur la mémoire coloniale et les réparations symboliques. Ils sont venus présenter de la part du gouvernement néerlandais leurs excuses pour l’exploitation des ressources mais aussi pour la traite négrière et les crimes commis contre les peuples autochtones.

Dans ce contexte, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a participé aux célébrations le 25 novembre 2025. Le président, Gabriel Serville, s’est rendu à Paramaribo pour rencontrer la Présidente du Suriname et renforcer la coopération entre les deux territoires. Les échanges ont porté sur la lutte contre l’orpaillage illégal, le trafic de drogue, l’accès à l’éducation et à la santé le long du fleuve Maroni, ainsi que sur l’intégration régionale à la CARICOM et à la CTU (union de téléphonie caribéenne).

Ces liens reposent sur un accord de coopération signé en 2018 et consolidé en 2021, qui encadre des projets communs économiques, environnementaux et sociaux. Le Suriname et la Guyane poursuivent ainsi une relation de voisinage fondée sur la solidarité, le développement durable et la mémoire partagée.

D’autres célébrations ont eu lieu sur le territoire guyanais notamment organisées par le consulat de la République du Suriname dans la salle de réception de la marie de Cayenne. Les invités, en présence du président de la CTG, de ses élus, de politiques, consuls et de personnalités ont pu assister à une restitution de la part de l’historien Jean Moumou ainsi qu’une analyse du contexte social-économique actuel. Plus tard dans la soirée ont pu être apprécié : chants, spectacle vivant et exposition d’art tembé et d’artisanat.