Groupe 2340

Le LabEurope, un accompagnement au secteur culturel

LabEurope_02

La semaine du15 au 19 septembre, marque le lancement du LabEurope à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni. Issue du partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane et le Relais Culture Europe, le LabEurope est plus qu’une plateforme d’informations c’est surtout un dispositif de soutien aux opérateurs culturels de la Guyane. 

Principalement financé par le programme Europe Créative, les acteurs et opérateurs culturels du spectacle vivant, du patrimoine, de l’architecture/design et de la musique peuvent bénéficier de mobilités professionnelles et d’aides financières pour leur projet. 

Pour l’occasion Stéphane Segréto-Aguilar (Directeur) et Vincent Soccodato (Coordinateur) du Relais Culture Europe de Paris sont venus en Guyane pour échanger avec nos professionnels culturels. Une semaine rythmée par des rencontres, des réunions d’informations et des visites culturelles (Camp de la transportation, Ancien hôpital Jean Martial, Musée et Bibliothèque Alexandre Franconie, Maison des Cultures des Mémoires de Guyane…). Un soutien fortement attendu des acteurs venus en nombre aux différents temps. Les actions culturelles portées par les guyanais iront au-delà du territoire national. 

Le programme Europe Créative, le cluster « Culture » au sein du programme Horizon Europe (Recherche), et le programme Erasmus+ (Mobilité professionnelle) ont pour point commun la nécessité d’établir un partenariat avec une structure d’un territoire européen autre que la France. C’est une opportunité de collaboration avec plus d’une quarantaine de pays identifiés et partenaires des programmes. 

Le dispositif LabEurope permet la mise en place d’un accompagnement personnalisé en proposant notamment :

  • un décryptage des appels à projet européen
  • une aide à la rédaction des demandes de subvention
  • un soutien à l’organisation de mobilité européenne
  • une aide à la recherche de partenaire étranger
  • un accès des informations et formations en fonction des besoins

Pour animer ce LabEurope, un chargé de mission des programmes horizontaux a été recruté par la CTG et travaille en étroite collaboration avec les instances nationales. Pour toute demande de rendez-vous, il est disponible par courriel à dac@ctguyane.fr.