Groupe 2340

Atterrage du câble sous-marin LumaLink à Montabo : une avancée stratégique pour la connectivité de la Guyane

LumaLink_IMG_8756

Mercredi 21 janvier, la plage de Montabo a été le théâtre d’un événement majeur pour le développement numérique de la Guyane avec l’atterrage du câble sous-marin LumaLink. Cette étape clé marque une avancée décisive dans le renforcement des infrastructures de télécommunications du territoire et son ouverture accrue vers l’international.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), de Marie-Lucienne Ratier, conseillère territoriale déléguée au numérique, de Thibault Lechat-Vega, 3ème vice-président délégué aux affaires européennes, des représentants de la SPLANG – Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane et dEllalink  ainsi que les cofinanceurs du projet, notamment l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES).

Un projet structurant pour le territoire

Le câble LumaLink vise à sécuriser et diversifier les connexions internationales de la Guyane, en améliorant significativement la résilience, la capacité et la qualité des services numériques. Il reliera directement la Guyane à l’Europe sans transiter par les Etats-Unis ou d’autres territoires offrant une connexion souveraine, résiliente et plus performante.

Un investissement massif et partenarial

D’un montant total de 78 millions d’euros, le projet LumaLink bénéficie d’un soutien financier conséquent de l’Union européenne, avec 41 millions d’euros de fonds européens, dont 11,5 millions d’euros issus du FEDER

Une étape symbolique vers l’avenir numérique

L’atterrage du câble à Montabo constitue donc une étape symbolique forte, annonçant les prochaines phases de mise en service et d’exploitation de cette infrastructure stratégique. À terme, LumaLink contribuera à réduire la fracture numérique, à renforcer la continuité territoriale et à soutenir les grands projets structurants du territoire.