Groupe 2340

Projet OCS : Inauguration de la Maison des Femmes à Oiapoque, un nouveau lieu d’accueil et de soutien

Projet-OCS_IMG_1563

Le projet Oyapock Coopération Santé a franchi une étape importante avec l’inauguration de la Maison des Femmes de la frontière, à Oiapoque lundi 15 septembre. Ce nouvel espace a pour vocation d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les femmes du territoire transfrontalier, victimes de violences et leurs enfants. 

La création de la Maison des Femmes de la frontière fait partie du projet Oyapock Coopération Santé (OCS) cofinancé par le programme européen PCIA (Programme de Copération Interreg Amazonie).  La Maison des Femmes de la frontière se veut un lieu d’écoute, de protection et de soins, mais aussi un espace de prévention et de sensibilisation. Elle mettra en place des activités de formation et d’autonomisation, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et transfrontaliers.

Cette initiative illustre la dynamique de coopération entre la Guyane et le Brésil pour améliorer l’accès aux services de santé et renforcer la lutte contre les inégalités. En créant un environnement sûr et bienveillant, la Maison des Femmes d’Oiapoque devient un symbole fort de solidarité et d’engagement pour les droits et la dignité des femmes sur la frontière.