Le programme HORIZON EUROPE
Il favorise les aspects de compétitivité des structures qui émargent sur ce programme.
Le programme se veut promouvoir par excellence : la recherche et innovation (R&I).
Compétitivité industrielle
Recherche
Innovation
Les objectifs du programme :
- Soutenir la création, la diffusion et le transfert de connaissances de haute qualité et d’excellence dans l’UE.
- Attirer des talents à tous les niveaux et contribuer à la pleine utilisation du réservoir de talents de l’UE.
- Faciliter les liens de collaboration et renforcer l’impact de la R&I sur l’élaboration, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l’UE.
- Soutenir et renforcer la pénétration et le déploiement de solutions innovantes et durables dans l’économie de l’UE, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que dans la société.
- Répondre aux problématiques mondiales, notamment le changement climatique et les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).
- Créer des emplois, stimuler la croissance économique, promouvoir la compétitivité industrielle et renforcer l’attractivité de l’UE en matière de R&I.
Compétitivité Industrielle
Le programme se compose de quatre piliers essentiels :
- Pilier I « Sciences d’excellence » : soutient les projets de recherche fondamentale, le financement des échanges et bourses pour les scientifiques, ainsi que le développement des infrastructures de recherche.
- Pilier II « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne », pour soutenir des projets de recherche collaboratifs organisé autour de :
- Pilier III « Europe plus innovante » : finance l’innovation de rupture et le développement des écosystèmes européens d’innovation.
- Pilier transversal « élargir la participation et renforcer l’espace de la recherche » : vise à encourager la participation des pays les moins performants en recherche et innovation et éviter l’exode des compétences hors de l’UE.
Les bénéficiaires potentiels et entités affiliées au dispositif :
• Tous types de bénéficiaires, y compris toute personne morale, les autorités régionales et locales, les entreprises privées (PME), les grandes entreprises, les centres de recherche et les universités, les associations, les ONG, etc.
Exemples d’actions :
- Etude en laboratoire
- Financement de projet d’envergure partenariale
- Conception de créations novatrices
- Découverte et expérimentation de nouveaux procédés dans divers domaines
Modalités de sélection :
Réponse aux appels à projets déposés sur le site français du programme.
La Commission européenne est en charge de la recevabilité des dossiers.