
CUREMA (Phase 2)
Le projet CUREMA s’inscrit dans la suite du projet Malakit qui a mobilisé de nombreux acteurs et structures, et dont les résultats concluent à un intérêt certain de ce dispositif d’autodiagnostic et autotraitement pour les personnes vivant dans des zones isolées dans la lutte contre le paludisme.
Le projet CUREMA va encore plus loin en associant à cette stratégie un module d’action spécifique pour éradiquer les formes récidivantes de paludisme (Plasmodium vivax) afin de parvenir à l’objectif d’élimination de cette maladie sur notre territoire, à l’image de ce qu’ont accompli d’autres pays comme le Paraguay ou l’Argentine. L’approche sera transfrontalière, basée au niveau des lieux de passages des personnes mobiles travaillant en forêt, au niveau des fleuves Maroni et Oiapoque. Le projet se déroulera en étroite coopération avec les partenaires de l’Amapa et du Suriname, de nombreux partenaires nationaux de la France, du Suriname, du Brésil et du Guyana ainsi que des institutions sanitaires internationales.
Ce projet présente une grande visibilité internationale en lien avec son approche novatrice et ambitieuse, qui permettra le rayonnement de l’expertise Guyanaise en santé publique. Ce projet présente une grande visibilité internationale en lien avec son approche novatrice et ambitieuse, qui permettra le rayonnement de l’expertise Guyanaise en santé publique.
Bénéficiaire : Centre hospitalier de Cayenne
Montant total de l’opération : 2 638 736,31 M€
Part UE : 1 807 211,94 M€
Calendrier : Janvier 2024 à décembre 2027