Groupe 2340

Oyapock Coopération Santé (Phase 2)

PHOTO-2024-09-09-14-37-54 (2)

Oyapock Coopération Santé est un projet mené en consortium visant à renforcer les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des habitants des 2 rives du fleuve de l’Oyapock.
Il est porté par un consortium de 3 acteurs : les associations française IDsanté et brésilienne DPAC Fronteira, et le Centre Hospitalier de Cayenne.

OCS s’appuie sur les ressources et atouts de chaque territoire pour apporter des solutions concrètes à des problématiques de santé communes : les infections sexuellement transmissibles, les violences basées sur le genre et les grossesses non planifiées.

Créé en 2017 pour faire face à l’épidémie de VIH et aux importants retards de diagnostics/prises en charge, il a permis de nombreuses améliorations : Ouverture d’une prise en charge du VIH à Oiapoque permettant l’accès aux soins des patients brésiliens et près de 4 millions d’économies au système de santé français Documentation des besoins des populations en termes d’accès à la santé sexuelle et reproductive Création d’outils adaptés Ouverture d’un espace ressource en santé sexuelle à Saint-Georges.

La phase 2 viendra compléter la réponse initiée aux enjeux de santé publique à travers 3 objectifs : Améliorer la prévention et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, dont l’épidémie à VIH, renforcer l’autonomisation des femmes et la qualité de la prise en charge en termes de planification de grossesses, améliorer la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre.

Bénéficiaire : Centre hospitalier de Cayenne, ID Santé, DPAC Fronteira

Montant total de l’opération : 2 193697,15 M€

Part UE : 1 615 588 M€

Calendrier : Août 2023 à juillet 2027

VOIR +

Dans cette rubrique