Groupe 2340

Le programme FEDER-CTE

La Commission Européen approuve le Programme de Coopération Interreg Amazonie de Guyane 

Initiée pour la période 2014-2020, le Programme de Coopération Interreg Amazonie permet de mettre en place des projets en partenariat avec le Brésil, le Suriname et le Guyana. Différentes thématiques étaient abordées : le transport (ex : Nouveau Bac amphidrome « Le Malani », la santé (ex : Malakit, kits d’auto-traitement du paludisme), la biodiversité (ex : Bioplateau, un observatoire sur l’eau), et la compétitivité des entreprises (ex : Progesi, dispositif d’énergie renouvelable en site isolé). 

Après 2 ans de retard au niveau européen, la Commission Européenne (CE) a approuvé le 13 décembre 2022 le programme du Fonds Européen de Développement Régional pour une Coopération Territoriale Européenne (FEDER-CTE) Guyane 2021-2027. 19 millions d’euros de fonds européens seront investis sur le plateau des Guyanes pour la mise en place de projets avec l’Amapa, le Para et l’Amazonas, le Suriname et le Guyana. 

Une programmation qui devra répondre aux objectifs d’un PLATEAU DES GUYANES PLUS : 

  • + Gouverné

    en renforçant les acteurs institutionnels

  • + Intelligente

     pour un développement économique et une coopération scientifique améliorée 

  • + Verte

    Mieux préservé et moins pollué 

  • + Sociale

    Avec une mobilité au titre de la formation, le renforcement des systèmes de santé et l’inclusion sociale

Les porteurs de projets pourront faire leur demande d’aides financières dès le début de l’année 2023 en répondant à des appels à projet ou en déposant leur dossier directement sur le portail E-synergie.

Je souhaite faire une demande de subvention

VOIR +

Dans cette rubrique

Groupe 2341

Liste des bénéficiaires des investissements de l'Europe en Guyane