PO 2021-2027 : fin des réunions publiques territorialisées

Les réunions publiques tenues dans le cadre de la préparation des programmes européens 2021-2027 se sont achevées vendredi 25 octobre. Après avoir sillonné le territoire, en passant par les communes de Saint-Laurent, Kourou, Maripasoula et Saint Georges, c’est à Matoury que s’est achevée cette semaine de réunions. 

Leur objectif était de présenter la révision du Diagnostic Territorial Stratégique (DTS) et des travaux préalables à l’élaboration des prochains programmes européens, mais aussi de permettre au public présent d’apporter sa contribution en faisant remonter les différents besoins par territoire. Cette présentation a également permis de faire un point sur les dynamiques démographiques en Guyane.

Un groupement de cabinets EY et BRL a été mandaté pour effectuer ce diagnostic. Leurs représentants étaient d’ailleurs présents pour ces réunions accompagnés des collaborateurs du Pôle Affaires Européennes de la CTG et des services de l’Etat.

Cette présentation a mis en exergue 5 Objectifs Stratégiques (OS) définis par la Commission Européenne autour desquels devront s’articuler les projets, lors de la prochaine programmation.

  • OS 1 : Une Europe plus intelligente
  • OS 2 : Une Europe plus verte
  • OS 3 : Une Europe plus connectée
  • OS 4 : Une Europe plus sociale
  • OS 5 : Une Europe plus proche des citoyens

La deuxième phase des ateliers thématiques se tiendra du 18 au 29 novembre à Cayenne, Mana et Régina.