Groupe 2340

Collectivité Territoriale de Guyane

Le Service d’Intérêt Economique Général (SIEG), répond aux exigences communautaires de développement de politiques actives de formation professionnelle en direction des jeunes et des adultes pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi.

Le SIEG constitue le troisième segment du Service Public Régional de Formation créé par délibération du Conseil régional lors de sa session du 29 octobre 2012.
Il répond à la nécessité de pouvoir apporter sur l’ ensemble du territoire des réponses adaptées à la grande hétérogénéité des publics guyanais qui rencontrent des difficultés d’ accès à la formation et d’insertion professionnelle.
Il vise à instaurer une offre permanente de prise en charge de parcours individualisés, modulaires et sécurisés à toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail, quel que soit son lieu de résidence, en lui apportant l’accompagnement social, pédagogique et / ou logistique nécessaire à la mise en œuvre de son projet professionnel par :

•la contractualisation d’un Plan Individuel de Formation (PIF) ;

•l’ accompagnement et le suivi par un référent permanent t out au long de la réalisation de ce plan ;

•la prescription et la mise en oeuvre de contenus et de modalités de formation adaptés à sa situation, ses capacités et objectifs professionnels, et permettant de répondre à ses besoins en compétences- clés, préqualification et préparation à la vie professionnelle afin de lui permettre de consolider son projet professionnel, d’ accéder à une poursuite de formation qualifiante ou d’ entrer en activité ;

•le repérage des étapes et l’ acquisition des connaissances et techniques nécessaires à la réalisation d’un véritable projet de création d’activité avant orientation vers les organismes spécialisés d’aide à la création.

•l’inscription dans un processus modulaire progressif d’acquisition d’ une certification reconnue si l’offre est proposée par le mandataire ;

•un suivi post -formation
Il vise également à favoriser la mutualisation et la coordination des moyens humains et matériels des différents opérateurs de formation en présence sur les territoires, voire à susciter l’ implantation de nouveaux opérateurs sur ces territoires dans l’intérêt des bénéficiaires.

Son déploiement doit ainsi pe mettre de compenser les déficits d’offre de formation permanente en dehors du centre-littoral.
Enfin, le SIEG répond aux exigences communautaires de développement de politiques actives de formation professionnelle en direction des jeunes et des adultes pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi

Informations sur le Beneficiaire
Référence du dossier : GY0004343
AXE : 7
OS : OS14 - AP04

Informations sur le financement Part UE : 3100904.49
Part UE : 2480723.59
%UE : 80%%
VOIR +

De bénéficiaires